Présentation de la commune

Située au centre du département de la Charente Maritime, Soulignonnes fait partie intégrante de la Région Nouvelle Aquitaine, dans le sud ouest de la France.

La commune est traversée par la vallée de l’Arnoult, rivière canalisée en 1812 par Napoléon, entre les communes de La Clisse au sud et Trizay au nord, en passant par Pont l’Abbé D’Arnoult. Elle était jadis nommée « Varse » sous l’Ancien Régime.

Commune rurale d’une superficie de 14,31 km2, Soulignonnes est principalement tournée vers l’agriculture céréalière, après un long passé de cultures maraîchères.

Les communes limitrophes de Soulignonnes sont Les Essards au nord-est, Nieul les Saintes au sud-est, Corme-Royal au sud-ouest et Saint-Sulpice D’Arnoult au nord-Ouest.

Les soulignonnais et soulignonnaises sont répartis dans le bourg et les nombreux hameaux, appelés également « villages », de la commune. Ces hameaux, au nombre de 38, sont répartis sur toute la superficie de la commune.

Les bâtiments administratifs et de service rythmant la vie du village (mairie, écoles, lieu de culte, boîtes aux lettres, salle des fêtes, bibliothèque, supérette) se situent au centre du bourg, proches les uns des autres.

Soulignonnes est rattaché au bureau de poste de Saint-Porchaire, dont le code postal est 17250, mais peut également compter sur l’agence postale de la commune des Essards pour réaliser les principales opérations de réception et d’envoi du courrier.

Haut de page